Trekking Vietnam 14 jours

trekking vietnam
Trekking Vietnam 14 jours
5 (100%) 32 votes

Trekking Vietnam 14 jours : Ce trek se déroule dans le nord-est du Vietnam, à proximité de la frontière avec la Chine, au cœur de massifs peu connus. C’est dans cette région que l’on trouve les paysages de montagne les plus spectaculaires du Vietnam. L’intérêt de cette région provient par ailleurs de la présence de nombreuses ethnies minoritaires (Tay, Hmong appelés Miao en Chine, Dao, Nùng, Cao Lan, Hoa, Lolo) avec leurs villages nichés aux pentes des collines ou perdus dans les vallées.

Trekking Vietnam 14 jours

Cet itinéraire ” Trekking Vietnam 14 jours” est entièrement personnalisable avec vos dates de voyage, la durée de votre séjour, libre choix de vos hébergements 2*-3*-4*-5*. Prolongez ou écourtez des étapes ! Nous sommes spécialiste du voyage sur mesure au Vietnam.

Points forts de ce circuit Trekking Vietnam 14 jours :

  • Un trek dans une région encore préservée du Vietnam
  • La randonnée dans le superbe massif du Phu Ta Ca
  • Une journée complète dans un village Lolo noir
  • Une nuit à bord d’un bateau au milieu de la baie d’Halong

Itinéraire en bref :

Jour 01 : Hanoi

Jour 02 : Hanoi – Ha Giang

Jour 03 : Ha Giang – Randonnée dans le massif de Tay Con Linh

Jour 04 : Ha Giang – Nam Dam

Jour 05 : Nam Dam – Meo Vac

Jour 06 : Meo Vac – village Lolo noir de Khuoi Khon

Jour 07 : Village Lolo noir de Khuoi Khon

Jour 08 : Khuoi Khon – Sac Xay

Jour 09 : Sac Xay – Nam Ngu

Jour 10 : Nam Ngu – Cao Bang

Jour 11 : Cao Bang – Lang Son

Jour 12 : Lang Son – baie d’Halong

Jour 13 : Baie d’Halong – Hanoi

Jour 14 : Vol de retour

 

Jour 01 : Hanoi


Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d’altitude et environ 7 millions d’habitants). Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l’aéroport puis transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre.

Suggestions de balades dans les environs de l’hôtel (le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :

– Balade à pied autour du lac Hoan Kiem (“lac de l’épée restituée”) : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d’un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l’épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l’épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.

– Balade à pied dans les vieux quartiers de Hanoi : le quartier des “36 rues et corporations” est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.

TYPE D’HÉBERGEMENT : en hôtel

TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Jour 02 : Hanoi – Ha Giang


Départ pour la province montagneuse de Ha Giang, à l’extrême nord du Vietnam. C’est ici que l’on trouve les plus spectaculaires paysages de montagne du pays. L’intérêt de cette région réside aussi dans la diversité des ethnies qui y vivent.

En cours de route, si le temps nous le permet, nous faisons un stop dans une plantation de thé. Nous arrivons en fin de journée dans un village Tay situé à 9km de la ville de Ha Giang. Ce très beau village, établi au pied du massif Tay Con Linh, comporte quelques dizaines de maisons sur pilotis, toutes caractéristiques de l’ethnie Tay avec leur toit en feuilles de latanier. Rencontre et installation chez notre hôte. En fin d’après-midi, promenade à pied à travers les champs qui entourent le village. Sous le regard bienveillant des géants de pierre en habits de forêt, les petits chemins se tordent comme des couleuvres affolées entre rizières ondulantes et hameaux comme un rêve léger, blotti là pour l’éternité.

HEURES DE MARCHE : entre 1h et 2h

TYPE D’HÉBERGEMENT : chez l’habitant

TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 8h et 9h30 , 320 km

Jour 03 : Ha Giang – Randonnée dans le massif de Tay Con Linh


Départ pour une randonnée de 5h dans le massif de Tay Con Linh. Depuis le village, marche sur un sentier ombragé de palmiers à larges feuilles qui monte de manière continue sur le versant nord du massif. Plus l’on gagne en altitude, plus les paysages deviennent grandioses. De l’autre côté de la vallée, une chaîne de montagnes se dessine à l’horizon avec ses magnifiques dentelures karstiques.

Au bout de 2h de marche, arrivée au village Lung Vai, peuplé de Dao rouges, établi à flanc de montagne. Originellement “nomades forestiers”, les Dao font partie des ethnies de montagne qui pratiquent de génération en génération la technique de la culture sur brûlis (maïs et riz pluvial). Leurs rizières, qui entourent le village, se déploient sur les pentes vallonnées des montagnes comme sur le dos d’un animal géant.

Visite du village Lung Vai puis continuation de la marche sur un chemin plat pendant environ 1h. Déjeuner pique-nique avant d’entamer la descente progressive à travers les rizières en terrasses, les potagers de maïs, de manioc et les villages des ethnies. Au bout du chemin, arrivée dans le grand village Tha, peuplé de Tay. Ce village est composé d’une centaine de maisons traditionnelles sur pilotis couvertes par de la chaume et des feuilles de palmiers, entouré de rizières verdoyantes et de rivières serpentant au pied des montagnes. Continuation de la marche, sur chemin plat, le long de la vallée, pour revenir chez notre hôte.

HEURES DE MARCHE : entre 5h et 6h

DÉNIVELÉ + : 640 m

DÉNIVELÉ – : 640 m

TYPE D’HÉBERGEMENT : chez l’habitant

Jour 04 : Ha Giang – Nam Dam


Après le petit déjeuner, nous quittons la vallée de Tay Con Linh, pays de l’ethnie Tay, pour la vallée de Quan Ba, plus au nord, pays de l’ethnie Dao rouge. En minibus, nous passons par la ville d’Ha Giang où nous visitons le marché avant de continuer, durant environ 1h30 sur la route 4C qui va en montant vers les hauts plateaux de Quyet Tien.

De Quyet Tien, nous marchons, d’abord sur un petit chemin bétonné, puis sur des pistes tracées à flanc de montagnes, le long d’une vallée sur le versant occidental du grand massif de Phu Ta Ca. Nous traversons des rizières, des sous-bois, divers villages peuplés de Dao rouges (Ma Quynh, Truc Son et Nam Son) et de Hmong noirs (Hoang Lan 1 et Hoang Lan 2), profitons de beaux panoramas sur la vallée de Quan Ba. En fin de journée, nous traversons une petite source d’eau pour rejoindre le village de Nam Dam composé de quelques dizaines de maisons en murs de terre étalées sur une douce colline. Les habitants du village, de l’ethnie Dao, portent toujours leurs vêtements traditionnels noirs avec des rayures d’un rouge éclatant. Installation chez l’habitant puis balade dans le village.

HEURES DE MARCHE : entre 5h et 6h

DÉNIVELÉ + : 300 m

DÉNIVELÉ – : 200 m

TYPE D’HÉBERGEMENT : chez l’habitant

TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Jour 05 : Nam Dam – Meo Vac


Après le petit déjeuner, nous quittons le village Dao pour une randonnée d’1h30 sur une piste relativement plate qui traverse les champs de riz et de maïs jusqu’au village de Lung Tam. Reprise du minibus et transfert à Meo Vac via Yen Minh et Dong Van. La belle route de montagne traverse le Geoparc de Dong Van et de nombreux villages Hmong. Après 3 à 4h de route, nous arrivons à Meo Vac.

HEURES DE MARCHE : entre 1h et 2h

DÉNIVELÉ – : 120 m

TYPE D’HÉBERGEMENT : en hôtel

TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Jour 06 : Meo Vac – village Lolo noir de Khuoi Khon


Le massif du Pa Vi est une montagne karstique dont le sommet culmine à 1500m. Le nord du massif qui ressemble à une tour un peu triangulaire, domine les gorges de la rivière No Que, le canyon de Tu San, la fameuse passe de Ma Pi Len et les pics brumeux de la frontière chinoise. Sa forme spéciale en fait une montagne assez unique en son genre au Vietnam.

Transfert à Ma Pi Len (30 minutes) et départ pour une randonnée sur les flancs du Pa Vi. Nous montons sur le versant ouest du massif, à flanc de montagne. La sente longe quelques hameaux Hmong accrochés aux pentes escarpés de l’édifice. Ambiance alpine, vue plongeante sur des rizières en terrasses, le canyon du Tu San, la passe du Ma Pi Leng, les gorges de la rivière No Que et sur les massifs environnants.

Nous arrivons au village Hmong blanc de Ti Cu Si où vivent une centaine de familles. Le village se cache dans une petite contre-vallée ceinturée par un chaos de pics karstiques. Nous visitons le village, les maisons, et observons les techniques de tissage du chanvre. Nous continuons notre marche sur une piste aérienne, vers l’est du Pa Vi où nous rejoignons notre véhicule. Transfert au village de Khuoi Khon habité par les Lolo noirs.

HEURES DE MARCHE : entre 4h et 5h

DÉNIVELÉ + : 465 m

DÉNIVELÉ – : 465 m

TYPE D’HÉBERGEMENT : chez l’habitant

TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Jour 07 : Village Lolo noir de Khuoi Khon


Randonnée le matin et détente dans le village l’après-midi pour passer du temps dans le village Lolo, bonne occasion de découvrir le quotidien des habitants. Suivant la saison nous pouvons même les accompagner et participer aux travaux des champs : binage, sarclage, repiquage, moisson…

HEURES DE MARCHE : entre 3h et 4h

DÉNIVELÉ + : 520 m

DÉNIVELÉ – : 520 m

TYPE D’HÉBERGEMENT : chez l’habitant

Jour 08 : Khuoi Khon – Sac Xay


Depuis Khuoi Khon, route et piste afin de rejoindre le départ du trek (1h). La piste longe l’ouest du massif de Nguom Nan ; en saison sèche nous profitons de paysages lunaires dans une ambiance minérale. Nous découvrons quelques hameaux Dao rouges très reculés. Sur les pentes longeant la piste, on peut parfois apercevoir des groupes Dao munis de long bâtons, déplaçant des pierres afin d’aménager de minuscules parcelles pour le maïs.

Au niveau du hameau de Lung Sao, village Dao rouge établi au pied des calcaires, nous entrons dans le dédale du massif par les contreforts du mont Ta Chung.

Continuation vers l’est du Nguom Nan sous une succession de pitons calcaires, recouverts de forêts secondaires, parfois primaires, sous quelques hameaux nichés sous des barres rocheuses. En fin d’après-midi, nous arrivons à Va Tai, village Dao rouge d’une vingtaine de maisons, entouré de pitons calcaires.

Cette nuit chez l’habitant est la plus rudimentaire du voyage : nous sommes ici dans une maison traditionnelle de l’ethnie Dao rouge qui vit généralement dans des lieux reculés, au sommet des montagnes où la vie est rude. Leurs maisons sont bâties à même le sol sur de la terre battue. Pas de sanitaires ni de salle de bain. Pour votre toilette, des grandes jarres remplies d’eau peuvent être fournies en saison des pluies (cela est plus difficile en saison sèche : il n’y a pas d’eau courante dans le village, et c’est un bien précieux qu’il faut économiser).

HEURES DE MARCHE : entre 7h et 8h

DÉNIVELÉ + : 845 m

DÉNIVELÉ – : 735 m

TYPE D’HÉBERGEMENT : chez l’habitant

TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Jour 09 : Sac Xay – Nam Ngu


La matinée, nous marchons le long d’une sente se faufilant entre les pitons, avant de se dérouler vers le sud à travers brûlis, rizières en terrasses et hameaux Dao rouges. Entre chaque hameau, nous passons souvent dans des plantations de chanvre. Nous croisons également des hommes sortant de la forêt avec des fagots de mat go, un arbre à la sève jaune, utilisé pour la médecine chinoise. Vers midi, nous déjeunons le long d’un cours d’eau, puis descendons le long de ce dernier vers la Nam Ngu, superbe vallée Nùng, aux flancs striés de rizières en terrasses, dominant le chaotique massif de Mo Xat avec au loin les massifs de la frontaliers avec la Chine.

HEURES DE MARCHE : entre 7h et 8h

DÉNIVELÉ + : 300 m

DÉNIVELÉ – : 900 m

TYPE D’HÉBERGEMENT : chez l’habitant

Jour 10 : Nam Ngu – Cao Bang


Notre journée commence par une randonnée de 4h vers le bourg de Thong Nong. Le chemin longe la rivière Na jusqu’au fond de la vallée, puis monte sur un petit col avant de descendre à Na Meo, village de l’ethnie Tay situé dans une vallée entourée de pitons calcaires. Après la visite du village, nous continuons sur un chemin serpentant au milieu de rizières, de champs de maïs et de légumes pour arriver à Ban Cao. De là, nous marchons pendant 1h sur une route pour rejoindre notre véhicule.

Nous déjeunons dans un restaurant local à Thong Nong, puis reprenons la route vers Cao Bang via le sud du massif de Mo Xat. Nous arrivons à Cao Bang et, selon l’heure d’arrivée, visitons le marché local.

HEURES DE MARCHE : entre 4h et 5h

DÉNIVELÉ + : 150 m

DÉNIVELÉ – : 400 m

TYPE D’HÉBERGEMENT : en hôtel

TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Jour 11 : Cao Bang – Lang Son


Nous prenons la route pour Dong Khê (1h). En fonction de la météo, départ pour une randonnée dans le massif historique de Coc Xa en suivant l’ancienne piste utilisée par le corps expéditionnaire français lors de la retraite de Cao Bang : en octobre 1950 et pendant quinze jours de combat féroce autour de Dong Khê, 6000 soldats français vont s’engloutir corps et biens en un désastre militaire sans précédent en Indochine. Fin de la randonnée sous le col de Lung Phai, puis route pour Lang Son le long de la RN4 (ex RC4), axe bordé par des villages Tay et Nung.

Note : durant cette journée, nous traversons des rivières à plusieurs reprises ; il est donc conseillé d’être équipé de chaussures pouvant aller dans l’eau.

HEURES DE MARCHE : entre 6h et 7h

DÉNIVELÉ + : 485 m

DÉNIVELÉ – : 380 m

TYPE D’HÉBERGEMENT : en hôtel

TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Jour 12 : Lang Son – baie d’Halong


Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour rejoindre Bai Chay (ou Tuan Chau) et nous partons en bateau pour 24 heures de navigation au milieu des 1969 îles et îlots de la célèbre baie d’Halong.

La baie d’Halong est une étendue d’eau d’environ 1500 km² située au nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et 170km à l’est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120km. Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2011, la baie d’Halong a été élue comme étant l’une des sept merveilles naturelles du monde.

Visite d’une grotte et pour ceux qui le souhaitent, baignade et balade en kayak.

Dîner à bord du bateau.

TYPE D’HÉBERGEMENT : en bateau

TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Jour 13 : Baie d’Halong – Hanoi


Nos profitons de nos derniers moments de croisière sur la baie d’Halong. Matinée de navigation puis retour à Hanoi et temps libre dans cette capitale millénaire.

TYPE D’HÉBERGEMENT : en hôtel

TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Jour 14 : Vol de retour


Temps libre puis transfert à l’aéroport et vol international retour.

TYPE D’HÉBERGEMENT : en avion

TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h , 40 km

Réservez ce voyage :

Pour réserver ce voyage, merci de remplir ce formulaire.​

Notre conseiller, spécialiste de la destination, prendra contact avec vous afin de communiquer les démarches à suivre pour la confirmation de votre voyage et pour la transmission des conditions de vente.






Personnalisez votre voyage :

Vous cherchez le dépaysement, l’aventure, l’authenticité, les rencontres humaines et les découvertes de la vie quotidienne??

Vous rêvez d’un voyage sur mesure à votre rythme, conforme à vos souhaits et respectant votre budget?? Remplissez svp ce formulaire, notre équipe francophone expérimentée, compétente et professionnelle sera toujours à votre disposition et à votre écoute, soigneuse d’accompagner votre voyage de rêve vers sa réalisation finale.








Loading Facebook Comments ...