Baie d’Halong
5 (100%) 32 votes

Baie d’Halong

Baie d’Halong : Envie de Baie d’Halong à Destinations? Avant de prendre la décision finale pour votre votre voyage au Vietnam et  la  visite de la baie d’Halong, un site naturel exceptionnel, l’un des plus grandioses de l’Asie du Sud-Est, vous pouvez lire nos informations sur la baie d’Halong au dessous. Ce sont des informations nécessaries pour bien préparer votre voyage à Halong.

baie d'halong

Tout savoir sur la baie d’Halong

La baie d’Halong est l’une des merveilles naturelles de Mère Nature et l’un des trésors les plus précieux du Vietnam. Avec un trajet à 3 heures de Hanoi, la baie d’Halong se trouve dans le nord-est du Vietnam, sur les rives du golfe du Tonkin. La baie est dominée par plus de 1 600 karsts de calcaire et les îlots qui sortent des eaux de la baie jusqu’aux hauteurs de 100 mètres et les nombreuses grottes réparties dans la baie. La beauté scénique, la signification archéologique et géologique, les liens culturels et historiques, les fruits de mer frais font de la baie d’Halong l’un des endroits les plus populaires au Vietnam.

En 1994, l’UNESCO a reconnu la baie d’Halong comme un site de patrimoine naturel et il a déclaré que «En dehors de la baie d’Halong, il n’y a pas de sites équivalents sur la Liste du patrimoine mondial…”

La baie d’Halong est située sur le côté d’ouest du golfe du Tonkin dans le Nord-Est du Vietnam. La baie est à environ 35 km au nord-est de la ville portuaire de Hai Phong et à environ 170 km par la route de la capitale Hanoi. La ville d’Halong est située sur la côte au nord de la baie. Le trajet de Hanoi à Halong dure environ 3,5 heures.

La baie d’Halong est formée par l’île Cat Ba au sud, les îles Ngoc Hung et Van Canh à l’est et le littoral vietnamien au nord et à l’ouest. La baie couvre une superficie totale de 1.553 kilomètres carrés. Occupant le cœur de la baie entre la ville d’Halong et l’île Cat Ba, la zone centrale du patrimoine mondial s’étend sur 434 kilomètres carrés.

La caractéristique la plus remarquable de la baie d’Halong et sans doute sa plus grande attraction sont les 1 696 îles, les îlots et les affleurements karstiques rocheux. 989 de ces îlots et des affleurements rocheux ont reçu des noms imaginatifs par les habitants au fil des ans. Ceux-ci ont été dérivés de leurs formes perçues et incluent des noms tels que Tête de l’Homme, Combat de coqs…

Avec les hauteurs de 50-100 mètres et un rapport hauteur / largeur d’environ 6: 1, la majorité des îlots karstiques ont des falaises verticales et claires. Ils sont inhabités et ne sont pas affectés par les activités humaines. La taille et le nombre purs de ces affleurements offrent un contraste et une toile de fond étonnants aux eaux turquoise de la baie lorsqu’ils sont visibles depuis le niveau de la mer.

Baie d'halong

Une autre caractéristique géologique exceptionnelle de la baie d’halong est le nombre d’îles calcaires qui ont des grottes à leur intérieur. Le nombre total de grottes n’a jamais été déterminé et il y a presque certainement plus à découvrir. Afin de préserver l’état naturel et l’intégrité du grand nombre de grottes dans la zone du patrimoine mondial, seuls certains sont ouverts aux visiteurs. Les plus visités sont la grotte de Thien Cung (Palais céleste), Dau Go (grotte de bois), la grotte Sung Sot (Surprise) et la grotte Trinh Nu (Virgin).

Les formes et les formations sur les côtés des grottes, dont beaucoup font partie du folklore local et des légendes, témoignent des différentes étapes de la formation au cours des âges. Certaines caractéristiques de la grotte, comme les coquilles calcifiées, sont le résultat direct de l’activité humaine ancienne.

Les partie inférieures de quelques grottes sont inférieures au niveau de la mer. En raison de la nature du calcaire, ces parties sont souvent partiellement remplies pour former des lacs et des bassins de marée. Bien que la plupart d’entre eux soient peu profonds, les profondeurs de certains n’ont jamais été déterminées. La géomorphologie de la baie d’Halong indique qu’il est presque certain qu’il y ait des lacs inconnus et complètement enterrés dans plusieurs des îles. Dau Be (île de la tête de chèvre) possède seul 6 lacs de marée différents.

La mer dans la baie d’Halong est généralement inférieure à 10 mètres de profondeur et possède une riche biodiversité d’environ 1 000 espèces d’animaux marins. Plus de 160 espèces de coraux ont été identifiées. Les récifs coralliens représentent 30% des fonds marins et dans certaines régions, jusqu’à 80% des fonds marins sont couverts de récifs coralliens. La plupart des récifs coralliens sont à une profondeur de 4 à 6 mètres.

La majorité des îlots plus petits et des karsts sont couverts d’une couronne arbustive faible. Les îles plus grandes abritent des forêts tropicales denses présentant une vie d’oiseaux abondante. L’île de Cat Ba sur le flanc sud de la baie d’Halong est un trésor pour les amoureux de la nature. Le parc national qui occupe une grande partie de l’île et certaines des eaux environnantes varie dans la diversité des forêts tropicales primaires à deux niveaux sur les pentes des collines, jusqu’à des forêts de mangroves marécageuses et des récifs coralliens côtiers. L’île abrite plusieurs espèces de plantes et d’arbres très appréciées pour leurs propriétés médicinales, et l’une des espèces de primates les plus rares sur terre, le Langur Cat Ba. Il peut y avoir environ 50 de ces animaux entre ici et l’extinction.

Les données archéologiques suggèrent que les humains ont habité dans la baie d’Halong et ses alentours jusqu’à 18 000 ans. Certains d’entre eux sont distinctement assez différents pour avoir reçu leurs propres noms, tels que le Soi Nhu de l’âge mésolithique et la culture d’Halong du début du Néolithique. Dans le sud-est de la baie, Van Don était l’un des ports commerciaux les plus importants de l’histoire ancienne vietnamienne.

Baie d'halong

Il y a peut-être un plus grand nombre de mythes, de légendes et de folklore autour de la baie d’Halong que n’importe quelle autre région du Vietnam. Le nom actuel de la baie (dragon descendant) est lui-même un mystère. Certains disent que cela peut être attribué aux Français à la fin des années 1890, d’autres disent qu’il provient d’un célèbre conte populaire vietnamien.

Les mythes et le folklore entourent de nombreuses grottes. Les contes de l’amour de la vie sont perdus; De l’amour interdit pour toujours ensemble jeté en pierre; Célébrations de mariage d’une splendeur vraiment céleste; De la pauvreté et du pouvoir, et plus encore.

D’autres légendes ont au moins des bases en fait. Certains des exploits célèbres des guerriers vietnamiens de l’histoire, tels que les héros nationaux Ngo Quyen et Tran Hung Dao sont devenus des légendes impliquant la baie d’Halong et les environs. Ngo Quyen est le plus célèbre pour avoir finalement vaincu les Chinois après 1000 ans d’occupation. Tran Hung Dao est rappelé pour avoir remis ces mêmes tactiques de guérilla 300 ans plus tard.

Le récit suivant est raconté pour illustrer les liens que la baie d’Halong à l’histoire vietnamienne et pourquoi la baie est si profondément ancrée dans la psyché nationale vietnamienne.

Après avoir été expulsé du Vietnam par Ngo Quyen en 938, les Chinois ont essayé à maintes reprises de retrouver leur ancien serviteur depuis plusieurs centaines d’années de plus. En 1288, une autre flotte Han apparut au large de la côte pour faire des préparatifs d’invasion. La flotte vietnamienne sous le commandement des généraux Tran Hung Dao et Tran Khanh Du était largement surdimensionnée, dépassée en nombre et dépassée … mais pas intimidée. Ils ont fait leurs propres préparatifs.

En utilisant l’exemple de Ngo Quyen depuis 300 ans plus tôt, Tran Hung Dao a ordonné que les enjeux en bois soient coupés et aiguisés. On dit que certains d’entre eux ont été déplacés dans une zone de transit vers l’avant dans une grotte sur une île dans la baie d’Halong. Nous connaissons cette grotte aujourd’hui comme Hang Dau Go (grotte de cacher les bois) sur l’île avec le même nom.

Sous le couvert de l’obscurité, les vietnamiens ont conduit les enjeux dans le lit de la partie supérieure de la bouche de la rivière Bach Dang (près du jour présent Hai Phong) jusqu’à ce que les pointes des enjeux soient cachées juste au dessous de la surface de l’eau à marée basse. Lorsque les préparatifs étaient terminés, Tran Hung Dao a attendu les conditions favorables du vent et de la marée. À la fin de l’année 1288, les conditions étaient justes.

Les forces vietnamiennes se sont rassemblées dans la formation de combat et se sont engagées à engager la flotte Han. Après avoir veillé à ce que la flotte chinoise soit complètement engagée, les navires vietnamiens se sont retournés contre la marée descendante et sont retournés dans la rivière Bach Dang. Les Chinois suivirent la poursuite, devenant toujours plus sûr de la victoire. Au fur et à mesure que la marée atteignait son ébullition complète, les navires chinois tirés plus profonds se contraignaient sur les enjeux. La flotte vietnamienne plus petite et plus nègre a ensuite retiré chaque navire empalé, l’un par l’autre, comme les lions pourraient harceler et arnaquer un éléphant blessé beaucoup plus grand … jusqu’à la fin de la mort.

Baie d'halong

Sans aucun doute, la plus grande attraction de la baie d’Halong est son paysage naturel. Les affleurements de calcaire élevés qui se jettent vers le ciel des eaux bleu émeraude. Le nombre et la taille des îles, des îlots et des karsts dans la baie servent à humilquer même le voyageur le plus fatigué.

La natation, le kayak, la randonnée et bien sûr la photographie sont des passe-temps préférés pour les visiteurs de la baie d’Halong – l’une des attractions touristiques les plus populaires dans tout le Vietnam. Des fruits de mer locaux frais et abondants sont un autre délice.

Les villages flottants de pêcheurs sont l’attraction humaine la plus populaire. Les populations de villages entiers vivent, travaillent et meurent sur ces «îles flottantes» dans la baie d’Halong. Les villageois sont principalement des pêcheurs et pliment les eaux autour de leurs villages vendant leurs produits frais au commerce touristique qui passe.

Nous espèrons que ce sont des informations générales et utiles pour la préparation de votre voyage au Vietnam et à la baie d’Halong. Nous continuons de vous donner plus d’infos pratiques sur la baie d’Halong. Voici ce sont au dessous les informations supplémentaires sur le climat, le transports de Hanoi à la baie d’Halong, le bateau…: